Comment impressionner vos clients avec des rapports

  • Felix Rose-Collins
  • 9 min read
Comment impressionner vos clients avec des rapports

Table des matières

Intro

L'une des premières choses que vous devrez comprendre lorsque vous dirigez une agence de référencement est tous les détails pertinents sur les rapports mensuels de référencement.

Ces rapports sont des documents utilisés par les gestionnaires de projet pour déterminer comment bien un projet a progressé au cours du mois. Vous serez capable de mieux formuler un plan en faisant l'une de ces évaluations.

Gardez à l'esprit que ces rapports ne sont pas seulement destinés à vous, mais aussi à votre client. pour le bénéfice du client. Ces rapports montreront à vos clients vos clients la quantité de travail que vous consacrez aux projets. Cependant, vous bénéficiez de ces rapports en examinant la santé du référencement, la progression du classement, les [backlinks] (/backlink-checker/) et la progression du trafic organique. l'évolution du trafic organique.

N'oubliez pas que les rapports sur le référencement local sont un peu différents car ils se concentrent sur les tendances locales et la croissance de la campagne dans la zone locale plutôt que dans le monde entier.

Vous pouvez utiliser de nombreux outils pour analyser votre référencement local et mensuel. Cependant, les outils que vous utilisez ne doivent porter que sur trois choses : les aperçus, la croissance et les recommandations.

Les cinq phases d'une campagne de SEO

Les campagnes de référencement sont un élément crucial du bon déroulement d'un projet, et vous pouvez être amené à optimiser un site pour qu'il soit classé selon les algorithmes de Google. selon les algorithmes de Google. Ce processus comprend des éléments tels que la création de liens l'optimisation sur page, la recherche de mots clés et l'analyse du référencement.

N'oubliez pas que vous ne saurez jamais comment se terminera une campagne de référencement tant qu'elle ne sera pas terminée. jusqu'à ce qu'elle arrive à son terme. Cependant, vous pouvez planifier les choses de manière à ce que vous atteindre vos objectifs. Cela augmentera considérablement vos chances de finir sur les pages de tendance de Google.

La plupart des campagnes de référencement comportent cinq phases, et le fait de suivre ces phases vous permettra de concurrencer efficacement les autres entreprises du secteur. secteur. Cette approche de l'optimisation des moteurs de recherche est connue sous le nom de "Blueprint" en raison de son omniprésence. omniprésente.

Apprendre

Il est essentiel de commencer par faire des recherches pour savoir exactement ce qui s'est passé le mois dernier. exactement ce qui s'est passé le mois dernier. Vous pouvez ensuite baser votre rapport sur la façon dont les choses se sont passées auparavant.

Amélioration

En utilisant les rapports précédents, vous pouvez examiner les domaines qui se sont améliorés. Ce site vous indiquera ce que vous devez continuer à faire. Cela vous permettra de de trouver de nouvelles idées.

Bâtiment

Après avoir examiné les rapports précédents, vous pouvez commencer à mettre en œuvre les idées que vous avez glanées. à mettre en œuvre les idées que vous avez glanées dans ces rapports. Veillez toujours à utiliser vos ressources au maximum afin qu'elles ne soient pas gaspillées.

Promouvoir

Vous êtes maintenant prêt à lancer votre campagne sur les différents canaux que vous utilisez. Plus vous ferez de promotion, plus votre portée sera grande.

Évaluer

À la fin du mois, vous pouvez ensuite évaluer votre campagne et voir comment elle progresse. L'évaluation vous permettra de déterminer les l'état d'avancement de votre campagne et de déterminer comment l'améliorer. plus loin.

Comment évaluer une campagne

L'évaluation étant la partie la plus importante de l'élaboration de vos rapports SEO nous allons nous concentrer sur ce que vous devez faire pour évaluer vos campagnes. campagnes. Ceci est crucial car vos rapports mensuels de référencement vous montreront exactement ce que vous devez ajuster pour compenser vos faiblesses.

Rappelez-vous que cette phase vous permettra de comprendre vos fautes et vous permettra de vous ajuster. Rappelez-vous que l'intensité des échecs et non leur nombre, est un indicateur de la gravité de la campagne. campagne. Une campagne peut être criblée de problèmes mineurs, mais les plus gros causeront plus de problèmes. causeront plus de problèmes.

L'utilisation de rapports locaux et mensuels vous permettra de savoir comment rectifier ces défauts, qu'ils soient petits ou grands. Voici deux composants les plus importants à prendre en compte lorsque vous évaluez les les performances de votre campagne de référencement :

Rapports mensuels de référencement

Passer en revue les rapports mensuels de référencement devient beaucoup plus facile quand vous savez exactement ce sur quoi vous devez vous concentrer. Par exemple, si vous commencez juste vous ne comprenez peut-être pas ce que tout signifie, mais c'est pourquoi vous travaillez sur vos c'est pourquoi vous travaillez sur vos connaissances pour développer vos capacités.

En prenant votre temps et en apprenant progressivement ce que chaque métrique signifie, vous serez en mesure d'établir un rapport plus précis à la fin du mois. mois.

Une fois que vous aurez effectué une évaluation mensuelle, vous serez en mesure de voir ce sur quoi vous devez faire des efforts et ce qui ne vaut pas la peine de perdre votre temps. ce sur quoi vous devez faire des efforts et ce qui ne vaut pas la peine de perdre votre temps.

Rapports de clôture du référencement

Votre rapport de clôture est étroitement lié à votre rapport mensuel mais il mais il fournit une vue d'ensemble plus générale des choses que vous devez savoir sans entrer dans des détails inutiles.

Il comprendra des détails sur votre budgétisation, vos délais, vos résultats, la méthodologie et l'objectif de votre campagne. Vous devez inclure tout ce qui figure dans votre rapport mensuel, mais résumez-le pour en faciliter la lecture.

Comment évaluer vos rapports de référencement : Une vue d'ensemble

L'évaluation de la campagne de référencement n'est qu'une phase du processus global. processus global, vous devrez décomposer cette phase en sous-phases qui lui sont propres. propres. Cela est dû à l'énorme éventail de facteurs qui entrent en jeu pour déterminer comment vous pouvez vous améliorer.

Google Data Studio est l'un des meilleurs moyens de déterminer vos données analytiques afin que vous puissiez déterminer ce que vous devez inclure dans vos rapports de référencement. Google Data Studio fait partie de la suite Google Analytics 360 et est disponible en même temps que des logiciels tels que Audience Center 360, Optimize 360, etc. disponible aux côtés de logiciels comme Audience Center 360, Optimize 360, Attribution 360, Analytics 360 et Tag Manager 360.

En utilisant Data Studio, vous serez en mesure d'analyser et de visualiser les données afin de de créer des rapports de qualité à partager et à stocker. Sur Bien entendu, vous devrez toujours recueillir des données pour pouvoir les exploiter. À l'adresse ce stade, vous pourrez réorganiser, formater et calculer.

Une fois que toutes ces données sont prêtes, vous pouvez commencer à mettre en place votre toile. En fait, le Data Studio de Google propose une fonction de fonction de visualisation que vous pouvez utiliser pour mettre en évidence toutes les informations qu'il recueille. Il permet également de partager très facilement vos rapports avec avec des personnes du monde entier.

En utilisant le Blueprint, vous serez en mesure de comprendre plus sur ce que vous ce que vous devez savoir sur Google Data Studio. La connaissance de la plateforme vous permettra d'exceller dans son utilisation.

Lorsque vous parcourrez le modèle, vous pourrez voir vos pages près du coin supérieur gauche. Il y a également quatre différents types de catégories de pages que vous pouvez parcourir afin d'y accéder facilement. Vous aurez également l'option de supprimer ou de personnaliser les pages en fonction de vos besoins.

La catégorie Tout

Les quatre types de pages que vous pourrez consulter dans cette sont les performances du trafic organique, le résumé mensuel, les pages d'atterrissage pages de destination et la ventilation du trafic organique. Cette catégorie fonctionne bien pour les sites qui ont besoin de réaliser leurs objectifs, de générer des prospects générer des prospects ou stimuler leur commerce électronique. Vous pouvez basculer entre voir les six derniers mois et les douze derniers mois de l'historique.

La catégorie eCommerce

Cette catégorie comprend des données démographiques, une ventilation et le tableau de bord des revenus organiques. et le tableau de bord des revenus organiques. Ces pages seront utiles aux clients qui font confiance à Google Analytics. beaucoup de confiance dans Google Analytics, ce qui est normal. Comme vous pouvez vous y attendre le nom de la catégorie, vous pouvez utiliser ces pages pour assurer le suivi de GA, les transactions et les revenus des clients du commerce électronique.

La catégorie Objectifs

Cette catégorie est similaire à la catégorie tous, mais elle se concentre sur l'ensemble de la situation. l'image globale afin que vous puissiez voir comment le site Web de votre client a été performances à long terme.

La catégorie locale

Il n'y a qu'une seule page dans cette catégorie, et elle s'appelle la localisation d'emplacement. Cette page vous dira ce que vous devez savoir sur les pages web qui ont des liens avec des filtres URL de pages de localisation. Cette catégorie fera partie partie des évaluations qui traitent des chemins d'atterrissage liés à des pages locales.

La catégorie Tout pour les mots-clés

Cette dernière catégorie couvre tout ce que vous devez savoir sur vos mots-clés. Elle traite de ce que vous devez savoir sur la façon dont vos mots-clés sont classés ainsi que l'évolution des tendances. Vous pouvez également consulter la page des liens dynamiques si vous avez l'intention de publier du contenu.

Les sous-processus impliqués dans l'évaluation des rapports SEO mensuels

Vous devrez également connaître les sous-processus mensuels impliqués dans les rapports de SEO . Vous pourrez ainsi compiler votre rapport, le personnaliser, et vous pourrez également en apprendre davantage sur le fonctionnement de Data Studio afin de pouvoir en tirer le meilleur parti.

Vous devrez commencer par examiner les informations de sortie que vous obtenez de Data Studio et vous devrez également étudier ce que la plateforme peut faire pour pour vous. Nous allons passer en revue ce que vous devez savoir à ce sujet au fur et à mesure que vous progressez la compilation d'un rapport. Cela vous sera bénéfique car vous en saurez plus sur le fonctionnement de Data Studio.

Configuration de vos sources de données

Il y a quelques sources de données que vous devrez avoir établies afin que que vous puissiez produire des rapports mensuels et locaux de référencement précis. Ces Google Analytics, Google Search Console et une source de données sur les mots-clés. données sur les mots-clés. Il sera beaucoup plus facile de garder les sources de données de votre site Web liées entre elles. sources de données de votre site Web.

Google Analytics

Lorsque vous configurez Google Analytics, vous devez d'abord copier la source des données avant de faire quoi que ce soit d'autre. Vous pouvez ensuite changer le nom de la source et suivre le chemin indiqué ci-dessous :

Modifier la connexion>Compte>Sélectionner le site Web>Reconnecter>Appliquer

Cela garantira que votre site est lié, ce qui signifie qu'il peut vous montrer toutes les mesures pertinentes. tous les indicateurs pertinents. Vous pouvez ensuite modifier ou formater les données par la suite.

Google Search Console

Comme pour Google Analytics, vous devez commencer par copier votre source de données. source de données. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour configurer la GSC pour les requêtes et les URL :

Modifier la connexion>Imprimer l'URL>Sélectionner le site Web>Reconnecter>Appliquer

Comme avec GA, vous pouvez modifier ces paramètres et les formater ultérieurement.

Suivi des mots-clés

Lorsque vous essayez de suivre des mots-clés, vous devez travailler un peu plus que vous ne le feriez avec GA et GSC. un peu plus de travail que vous ne le feriez avec GA et GSC. Vous devrez commencer par mettre toutes les données dans une feuille. Nous vous recommandons d'utiliser le modèle Blueprint pour ce faire. Lorsque les données sont dans Sheets, vous pouvez les mettre en évidence dans Data Studio.

En utilisant le modèle, vous verrez des sources comme la durée de la campagne, les pages cibles, le suivi mensuel des mots-clés, et plus encore. Voici les étapes de l'utilisation du modèle :

  1. Utilisez l'outil de mots-clés Ranktracker pour obtenir les informations requises sur vos mots-clés. mots-clés.

  2. Obtenez des données sur trois périodes différentes afin d'être sûr d'avoir un ensemble de données complet. que vous disposez d'un ensemble de données complet.

  3. Assurez-vous que les colonnes sont correctement configurées.

  4. Choisissez un mois de campagne sur votre feuille.

  5. Copiez les données des sources d'information de GSC et GA.

Assembler votre rapport et le partager

Même si vous n'aurez pas à consacrer beaucoup de temps à la création de votre rapport SEO nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre d'accomplir vos tâches avec un minimum d'efforts. accomplir vos tâches avec un minimum d'efforts.

Comme nous l'avons mentionné, vous voudrez utiliser le modèle Blueprint sur Data Studio pour rationaliser votre travail.

Vous pouvez ensuite introduire le rapport de données dans l'écosystème. vos données proviennent de sources Google, elles devraient s'intégrer parfaitement. Dans Dans les rares cas où ce n'est pas le cas, vous pouvez ajuster les choses manuellement.

N'oubliez pas de modifier le nom du modèle ainsi que le logo qui y figure, afin que votre client n'ait pas à s'inquiéter. logo qui y figure, afin que votre client ne voie pas immédiatement que le modèle n'a pas été conçu pour lui. que le modèle n'a pas été conçu pour lui.

Lorsque les graphiques apparaissent, parcourez-les et complétez ce que vous avez recueilli sur la page de résumé. Assurez-vous également que les informations sur les mots-clés sont mises à jour chaque mois. mois. Vous devez également mettre à jour le contenu et les pages de liens actifs chaque mois. mois.

Il existe plusieurs façons de partager vos rapports mensuels de référencement, notamment par des liens ou par des pièces jointes.

Conclusion

Quelques remarques finales à prendre incluent le fait de s'assurer que vous examinez le champ lorsque vous configurez GSC et GA. Cependant, vous n'avez pas à prêter attention à la configuration sémantique. Lorsque vous partagez des documents, vous voudrez éviter d'utiliser la fonction de rappel, car elle peut être ennuyeuse qu'elle peut devenir ennuyeuse.

Enfin, veillez à ce que les données soient toujours mises à jour afin de ne pas avoir un un énorme retard à rattraper.

Essayez Ranktracker GRATUITEMENT

How to impress your Clients with reports

  • Felix Rose-Collins
  • 8 min read
How to impress your Clients with reports

Table of Contents

Intro

One of the first things that you’ll have to understand when you run an SEO agency is all of the relevant details about monthly SEO reports.

These reports are documents used by project managers to determine how well a project has progressed over the course of the month. You will be able to better formulate a plan by making one of these assessments.

Keep in mind that these reports aren’t only for your benefit, but also for the benefit of the client. These reports will show your clients how much work you’re putting into projects. However, you benefit from these reports by going over SEO health, ranking progress, backlinks, and organic traffic progress.

Keep in mind that local SEO reports are a bit different because they focus on local trends and campaign growth in the local area instead of worldwide.

You can use plenty of tools to go over your local and monthly SEO. However, the tools you use should only address three things: insights, growth, and recommendations.

The Five Phases Involved in an SEO Campaign

SEO campaigns are a crucial part of ensuring that projects go smoothly, and you may end up having to optimize a site so that it ranks according to Google’s algorithms. This process will include things like link building, on-page optimization, keyword research, and SEO analysis.

Remember that you’ll never know how an SEO campaign will end up until it’s come to an end. However, you can plan things out so that you’ll accomplish your goals. This will greatly increase your chances of ending up on Google’s trending pages.

There are five phases in most SEO campaigns, and following these phases will allow you to effectively compete with other companies in the industry. This approach to SEO is known as The Blueprint because of how ubiquitous it is.

Learning

It’s essential to start off by doing your research so that you know exactly what happened in the last month. You can then base your report off of how things went before.

Improving

Using prior reports, you can take a look at areas that improved. This will tell you what you need to continue doing. This will allow you to come up with new ideas.

Building

After going over prior reports, you can then go ahead and start implementing the ideas you gleaned from them. Always make sure to use your resources to the fullest so they’re not going to waste.

Promoting

You will now be ready to launch your campaign on the various channels that you use. The more you promote, the further your reach.

Evaluating

At the end of the month, you can then go on to evaluate your campaign and see how it’s progressing. Evaluation will allow you to determine the facts about how your campaign is progressing and how you can improve it further.

How to Evaluate a Campaign

Since evaluation is the most important part of putting together your SEO reports, we’re going to focus on what you need to do to evaluate your campaigns. This is crucial because your monthly SEO reports will show you exactly what you need to adjust to make up for your weaknesses.

Remember that his phase will ensure that you understand your faults and will allow you to adjust. Remember that the intensity of the failures and not the number of them is an indicator of how badly a campaign is going. A campaign can be riddled with minor issues, but major ones will cause more problems.

Using local and monthly reports will allow you to figure out how to rectify these faults, whether they’re large or small ones. Here are two of the most important components to account for when you’re evaluating your SEO campaign’s performance:

Monthly SEO Reports

Going over monthly SEO reports becomes a lot easier when you know exactly what you need to focus on. For example, if you’re just getting started with SEO, you may not understand what everything means, but that’s why you work on your knowledge to expand your capabilities.

By taking your time and gradually learning what each metric means, you’ll be able to put together a more accurate report at the end of the month.

Once you’ve completed a monthly evaluation, you’ll be able to see what you need to put effort into and what’s not worth wasting your time on.

SEO Closeout Reports

Your closeout report is closely related to your monthly report but it provides a more general overview of the things that you need to know without going into unnecessary detail.

This will include details about your budgeting, timelines, results, methodology, and your campaign goal. You should include everything that’s in your monthly report but sum it up for easier reading.

How to Evaluate Your SEO Reports: An Overview

While the evaluation of the SEO campaign is just a phase of the overall process, you will need to break down this phase into sub-phases of its own. This is due to the huge range of factors that go into determining how you can improve.

Google Data Studio is one of the best ways to determine your analytics so that you can figure out what to include in your SEO reports. Google Data Studio makes up a part of the Google Analytics 360 Suite and it is available alongside software like Audience Center 360, Optimize 360, Attribution 360, Analytics 360, and Tag Manager 360.

By using Data Studio, you’ll be able to analyze and visualize data so that you can put together quality reports for sharing and storing. Of course, you’ll still need to gather data so that you can work on it. At this point, you’ll be able to reorganize, format, and calculate.

Once you have all of this data ready, you’ll be able to start putting together your canvas. In fact, Google’s Data Studio features a visualization feature that you can use to outline all of the info that it gathers. It also makes it extremely easy to share your reports with people all around the world.

Using The Blueprint, you’ll be able to understand more about what you need to know about Google Data Studio. Knowing the platform will allow you to use it to excel.

When you go over the template, you’ll be able to see your pages near the top-left corner. There are also four different kinds of page categories that you can go through so that you can easily access them. You’ll also have the option to remove or customize pages based on your needs.

The All Category

The four page types that you’ll be able to take a look at in this category are organic traffic performance, monthly summary, organic landing pages, and organic traffic breakdown. This category works well for sites that need their goals to be completed, their leads to be generated, or their eCommerce to be stimulated. You can toggle between seeing the last six months and the last twelve months of history.

The eCommerce Category

This category will include demographics, a breakdown, and the organic revenue dashboard. These pages will be useful for clients that put a lot of faith in Google Analytics, which they should. As you’d expect from the name of the category, you can use these pages to keep track of GA, transactions, and revenue for eCommerce clients.

The Goals Category

This category is similar to the all category but it focuses on the bigger picture so that you can see how your client’s website has been performing in the long-term.

The Local Category

There is only one page in this category, and it’s called the location breakdown. This page will tell you what you need to know about web pages that have links with location page URL filters. This category will be a part of evaluations that deal with local page-linked landing paths.

The All Category for Keywords

This final category covers everything you need to know about your keywords. It will address what you need to know about how your keywords are ranking as well as how trends are changing. You’ll also want to look at the live links page if you’re going to be publishing content.

The Sub-processes Involved in Evaluating Monthly SEO Reports

You’ll also have to know about the monthly sub-processes involved in SEO reporting. This will allow you to compile your report, customize it, and you can also learn more about how Data Studio operates so that you can make the most of it.

You’ll want to start off by going over the output info that you get from Data Studio and you’ll also have to study what the platform can do for you. We’ll go over what you need to know about these as you progress through compiling a report. This will benefit you by teaching you more about how Data Studio works.

Setting Up Your Data Sources

There are a few sources of data that you’ll need to have established so that you can come up with accurate monthly and local SEO reports. These include Google Analytics, the Google Search Console, and a source of keyword data. This will make it a lot easier to keep your website’s sources of data linked.

Google Analytics

When you set up Google Analytics, you’ll want to copy the source of data before doing anything else. You can then change the source’s name and follow the path outlined below:

Edit connection>Account>Select website>Reconnect>Apply

This will ensure that your site is linked, meaning that it can show you all relevant metrics. You can then go on to change or format the data later on.

Google Search Console

Like with Google Analytics, you should start by copying your data source. You can follow these steps to set up GSC for both Query and URL:

Edit connection>URL impression>Select website>Reconnect>Apply

As with GA, you can change this and format it later on.

Tracking Keywords

When you’re trying to track keywords, you’ll have to put a little more work into things than you would with GA and GSC. You’ll have to start by putting all of the data into a sheet. We recommend using The Blueprint template to do so. When the data is in Sheets, you can outline it in Data Studio.

When using the template, you’ll see sources like campaign timespan, target pages, monthly keyword tracking, and more. Here are the steps involved in using the template:

  1. Use the Ranktracker keyword tool to get the required info about your keywords.

  2. Get data from three different periods of time so that you’re sure that you have a complete data set.

  3. Make sure that the columns are properly set up.

  4. Choose a campaign month on your sheet.

  5. Copy the data from GSC and GA’s sources of info.

Putting Together Your Report and Sharing It

Even though you won’t have to put a lot of work into setting up your SEO report, we’ll give you some advice so that you can more effectively accomplish your tasks with a minimal amount of effort.

As we mentioned, you’ll want to use The Blueprint Template on Data Studio to streamline your work.

You can then bring the data report into the ecosystem, and since most of your data is coming from Google sources, the data should fit in well. In rare cases where it doesn’t, you can adjust things manually.

Remember to change the name of the template as well as the logo that’s featured on it so that your client doesn’t immediately see that the template wasn’t purpose-made for them.

When the charts appear, go through them and fill in what you’ve gathered on the summary page. Also, make sure that keyword info is updated every month. You should also update the content and live links pages each month.

There are multiple ways to share your monthly SEO reports, including through links or through attachments.

Conclusion

A few final notes to take include ensuring that you examine the field changes when you’re setting up GSC and GA. However, you don’t have to pay attention to semantic configuration. When you share documents, you’ll want to avoid using the reminder feature because of how annoying it can get.

Finally, ensure that the data is always updated so that you don’t have a huge backlog of work to get through.

Comments

Try Ranktracker for FREE