Analyse des données du projet de référencement

  • Felix Rose-Collins
  • 4 min read
Analyse des données du projet de référencement

Table des matières

Intro

Les projets de référencement sont nécessaires à toute entreprise pour se démarquer dans un monde de plus en plus en ligne. Cependant, ces entreprises veulent aussi généralement indicateurs qu'elles en ont pour leur argent. L'analyse des données est une une partie importante pour s'assurer que tout projet de référencement obtient les résultats promis.

En utilisant l'analyse, vous serez en mesure de voir les données de la façon dont le trafic organique arrive sur un site en premier lieu. le trafic organique arrive sur un site en premier lieu. Adapter les stratégies et les comprendre vous permettra d'augmenter considérablement le trafic sur un site de façon considérable.

Le processus d'analyse des données

L'analyse des données de vos campagnes se fait en trois étapes clés. campagnes, et nous allons les passer en revue dans cette partie de notre guide. Vous devrez commencer par configurer le rapport de lancement. Dans ce rapport, vous trouverez les données qui ont été collectées ainsi qu'une analyse de ces données afin de les pour les rendre plus faciles à comprendre.

Ensuite, vous devrez analyser le rapport pour vous assurer que vous savez exactement ce qu'il contient et que vous pouvez le présenter. exactement ce qu'il contient et que vous pouvez le présenter à un client. Enfin, une fois que vous aurez rassemblé toutes vos informations en un seul endroit, vous devrez prendre des mesures en fonction de ce que vous aurez appris. vous devrez prendre des mesures en fonction de ce que vous avez appris dans le rapport. Ce consiste à organiser vos tâches en fonction de leur importance.

Mise en place du rapport

Tout d'abord, vous devez préparer le rapport, et pour ce faire, vous devez rassembler les données pertinentes que vous avez l'intention de remplir le rapport. le rapport. Il y a trois choses que vous devez analyser afin de pouvoir plus facilement élaborer le rapport :

  • Google Search Console

  • Classement des mots-clés

  • Analyse du site

Utilisation de Google Analytics pour analyser les performances d'un site Web

Un outil que vous connaissez probablement déjà est Google Analytics en raison de populaire lorsqu'il s'agit de déterminer les performances d'un site et son trafic. Il faut beaucoup de temps pour parcourir un de ces rapports en raison de la quantité d'informations brutes qu'ils contiennent. en raison de la quantité d'informations brutes qu'ils contiennent. facilement les données en utilisant un tableau de bord.

Vous voudrez généralement examiner les données au cours de la dernière année. dernière année. Tout ce qui est au-delà ne vous sera pas vraiment utile pour le moment. La partie de votre tableau de bord qui indique source de trafic comprend les différentes moyens non organiques par lesquels les gens arrivent sur votre site web.

Certains de ces canaux incluent les références, les canaux de médias sociaux, et les les recherches payantes. Tout cela vous permet d'en savoir plus sur la façon dont vos liens sont sont construits. Gardez à l'esprit que ces informations ne sont pas très détaillées. car cette section est conçue pour vous donner une vue d'ensemble plus générale des choses.

Utilisation de Google Analytics pour analyser les pages d'atterrissage organiques

Une fois encore, assurez-vous que vous ne recherchez que des données qui proviennent au cours de l'année dernière. Lorsque vous configurez le groupe de canaux, assurez-vous qu'il est uniquement défini sur la recherche organique. Cela vous permettra de de voir vos meilleures pages en fonction du nombre de sessions, des taux de conversion et des les changements de trafic.

Il sera plus facile de voir quelles sont les pages les plus performantes et quels sont leurs types. types de pages. Certaines pages auront plus de trafic, alors étudiez-les pour voir ce qui les rend plus performantes que les autres pages de votre site. votre site.

Cela vous permettra également de voir si vos pages les plus importantes fonctionnent aussi bien que vous l'espériez. Un autre avantage est que vous pourrez d'en savoir plus sur le temps que les internautes passent sur votre site.

Il se peut que vous souhaitiez analyser séparément le trafic mobile en raison du grand nombre d'utilisateurs qui visitent désormais les sites sur leur téléphone portable. d'utilisateurs qui visitent désormais des sites sur leurs appareils mobiles. Vous pourrez alors voir si votre trafic mobile a suivi une tendance à la hausse ou à la baisse au cours de l'année écoulée.

Tendances des recherches organiques de Google Analytics

Cet outil vous permettra de déterminer la quantité de trafic organique que vous obtenez au cours de chaque mois. que vous obtenez au cours de chaque mois. Il vous permettra également de voir comment votre trafic organique a évolué au cours de l'année écoulée ou des années précédentes. années précédentes. Tout cela sera rassemblé dans un rapport afin que vous puissiez voir comment votre trafic change en fonction de la saison.

Tout ce qui figure dans ces rapports doit remonter jusqu'au jour où votre site Web a commencé à fonctionner.

Classement des mots-clés à l'aide de l'outil de mots-clés de Ranktracker

Vous pouvez utiliser l'outil de mots-clés de Ranktracker pour voir les mots-clés de votre site. site pour vous assurer que vous êtes aussi performant que possible lorsque les gens lorsque les internautes tapent des requêtes de recherche liées à votre activité. Une mauvaise performance des mots-clés peuvent affecter considérablement le trafic organique.

Tableau de bord de la console de recherche Google

La console de recherche Google couvre tout ce que vous devez savoir sur les recherches non ainsi que les recherches de marque. Par exemple, une recherche de marque se produit lorsqu'une personne recherche votre marque, l'URL de votre site ou le nom de votre entreprise. de votre entreprise.

En revanche, une recherche sans marque signifie que quelqu'un a recherché mots-clés qui ne sont pas directement liés à votre entreprise. Grâce à ces informations vous serez en mesure d'en savoir plus sur votre CTR, les impressions, et les clics au cours des trois derniers mois.

Requêtes, positions et clics spécifiques à l'aide de Google Search Console

Toutes ces données concernent les recherches effectuées sur les appareils mobiles et de bureau. mobile et de bureau. Les rapports contenant ces informations vous indiqueront comment votre site est classé dans les recherches et comment le trafic est généré. dans les recherches et comment le trafic est généré. Vous y trouverez également vous trouverez également les types de recherches que les gens font pour finalement atteindre votre site.

Analyse du rapport

Une fois le rapport établi, prenez des notes pour décomposer tout ce qu'il vous dit. tout ce qu'il vous dit et transmettez-les à la direction pour que les informations pour qu'ils comprennent mieux l'information. N'oubliez pas qu'un client ne peut pas faire grand-chose avec les données elles-mêmes, vous devez donc vous assurer que vous transmettez vos idées en tant qu'expert. informations en tant qu'expert.

N'hésitez pas à mettre un lien vers le rapport dans votre version abrégée afin que les supérieurs puissent voir d'où proviennent vos informations. Concentrez-vous sur sur ce qui doit être amélioré, afin que vos supérieurs puissent déterminer une d'action et résoudre les problèmes que vous avez découverts.

Essayez Ranktracker GRATUITEMENT

SEO Project Data Analysis

  • 4 min read
SEO Project Data Analysis

Table of Contents

Intro

SEO projects are necessary for any company to stand out in an increasingly online world. However, these companies typically also want indicators that they’re getting their money’s worth. Data analysis is a huge part of making sure that any SEO project is getting promised results.

By using analytics, you’ll be able to see the data of how organic traffic is getting to a site in the first place. Adapting strategies and understanding them will allow you to increase the traffic to a site immensely.

The Process of Data Analysis

There are three key steps involved in analyzing the data from your campaigns, and we’ll go over them in this part of our guide. You’ll need to start by setting up the kickoff report. In this report, you’ll find the data that has been gathered as well as an analysis of that data to make it easier to understand.

After that, you’ll need to analyze the report to ensure that you know exactly what it features and that you can present it to a client. Finally, once you’ve gathered all of your info in a single place, you’ll have to take action based on what you learned from the report. This consists of organizing your tasks based on their importance.

Setting Up the Report

First off, you’ll need to get the report ready, and to do that, you’ll need to gather the relevant data that you intend to fill the report with. There are three things that you’ll need to analyze so that you can more easily put the report together:

  • Google Search Console

  • Keyword rankings

  • Site analytics

Using Google Analytics to Analyze Website Performance

One tool that you likely already know of is Google Analytics because of how popular it is when it comes to determining site performance and traffic. It takes a long time to go through one of these reports because of how much raw information is contained in them, though you can more easily go through the data by using a dashboard.

You’ll typically want to look at the data over the course of the last year. Anything beyond that won’t really help you right now. The part of your dashboard that says traffic source includes the various non-organic ways that people are making it to your website.

Some of these channels include referrals, social media channels, and paid searches. This all lets you know more about how your links are being built. Keep in mind that this info won’t be all that detailed because this section is designed to give you a more general overview of things.

Using Google Analytics to Analyze Organic Landing Pages

Once again, make sure that you’re only looking for data that originates over the course of the last year. When you set up the channel grouping, make sure that it’s only set to organic search. This will allow you to see your top pages based on session counts, conversion rates, and traffic changes.

This will make it easier to see which pages are performing best and what kinds of pages they are. Some pages will have more traffic, so study them to see what’s making them perform better than the other pages on your site.

This will also let you see whether your most important pages are doing as well as you had hoped they would. Another benefit is that you’ll learn more about how much time people are spending on your site.

You may wish to analyze mobile traffic separately due to the high number of users that now visit sites on their mobile devices. You can then see whether your mobile traffic has been trending upwards or downwards throughout the last year.

This tool will allow you to determine how much organic traffic you’re getting over the course of each month. It will also allow you to see how your organic traffic has changed over the past year or during previous years. This will all be gathered into a report so that you can see how your traffic changes based on the season.

Anything in these reports should stretch back to the day that your website first started running.

Keyword Ranking Using Ranktracker’s Keyword Tool

You can use the Ranktracker Keyword tool to see the keywords on your site to ensure that you’re performing as well as you can when people type in search queries that are related to your business. Poor keyword performance can affect organic traffic dramatically.

Google Search Console Dashboard

The Google Search Console covers what you need to know about non-branded searches as well as branded ones. For example, a branded search occurs when someone searches for your brand, the URL of your site, or the name of your business.

On the other hand, a non-branded search means that someone searched for keywords that aren’t directly related to your business. Using this info, you’ll be able to learn more about your CTR, impressions, and clicks over the course of the past three months.

Queries, Positions, and Specific Clicks using Google Search Console

All of this data pertains to searches made on both mobile and desktop devices. Reports with this info will tell you how your site is ranking in searches and how well traffic is being generated. Included in this, you’ll also find the kinds of searches people are making to eventually reach your site.

Analyzing the Report

When you’ve put together the report, take notes that break down everything it tells you and forward them to management so that the info is easier for them to understand. Remember that a client can’t do much with the data itself, so you’ll want to make sure that you forward your insights as an expert.

While you can feel free to link the report in your abbreviated version so that the higher-ups can see where you derived your info from. Focus on what needs to be improved so that your higher-ups can determine a course of action and fix the issues that you uncovered.

Comments

Try Ranktracker for FREE

Contact
Contact usMobile phone with mail envelopes